« Un objet d’art, par définition, est l’objet reconnu comme tel par un groupe. »
Marcel Mauss.
Avec l’émergence de l‘IA, certains artistes peuvent exprimer plus facilement leurs arts sans avoir à passer par le processus de création d’une œuvre. Cela peut être considéré comme positif ou négatif, selon la manière dont l’IA est utilisé.
Certains critiques estiment que l’IA perturbera l’industrie de l’art car elle permet aux artistes de s’exprimer plus facilement et peut être même trop. Cependant, cela élimine certaines tâches coûteuses telles que le dessin ou la peinture.
D’autres personnes croient que cette nouvelle technologie remplacera les humains dans la société et qu’il n’y aura plus besoin d’art créé par des humains. Beaucoup pense que l’intelligence artificielle ne sera qu’un outil en plus pour l’artiste.
Mais l’art généré par une intelligence artificielle peut-il être considéré comme du « vrai art » ?
Comment fonctionnent ces IA ?
Les intelligences artificielles produisant de l’art reposent sur des algorithmes d’apprentissage automatique qui tirent des connaissances à partir de données pour créer de nouvelles formes, des figures, des motifs et des structures. L’art d’intelligence artificielle est une collaboration entre les artistes et les systèmes d’IA. Les artistes utilisent l’IA comme un outil créatif pour établir des règles spécifiques à travers lesquelles les machines peuvent analyser des milliers d’images et comprendre un processus de création particulier, tel qu’un style ou une esthétique spécifique.
DALL-E est l’un des générateurs d’images les plus puissants. À partir d’un texte, il est capable de faire apparaître à l’écran des œuvres, des photos réalistes, des dessins créés à partir de l’archive Web. Voici l’exemple le plus connu d’image généré avec Dall-E.
Des problèmes d’éthiques
Récemment, une plainte a été déposée contre les entreprises Stability Diffusion, Midjourney et DeviantArt pour violation des lois sur les droits d’auteur, concurrence déloyale et le droit à la publicité, par un cabinet d’avocats spécialisé en actions de groupe en Californie et à New York, en collaboration avec des avocats de Lockridge, Grindal, Nauen P.L.L.P.
Les produits d’intelligence artificielle de ces entreprises ont été formés sur des milliards d’images protégées par des droits d’auteur, sans consentement ni compensation des artistes. La plainte demande des dommages-intérêts et une injonction pour empêcher des dommages futurs. Les produits d’images AI de ces entreprises sont non seulement une violation des droits des artistes, mais ils remplaceront également les artistes dont les œuvres volées alimentent ces produits AI, avec lesquels ils rivalisent, éliminant ainsi leur carrière.
La plainte vise à garantir que ces produits suivent les mêmes règles que toute autre nouvelle technologie impliquant l’utilisation de quantités massives de propriété intellectuelle.
Depuis sa création en 2000, DeviantArt est devenu un refuge pour les artistes de tous horizons. Cependant, il est accusé de violer les droits d’auteur des artistes en utilisant leur travail sans permission ni crédit dans son produit DreamUp, qui utilise la technologie Stable Diffusion pour générer des images à partir de données d’entraînement provenant de milliards d’images protégées par des droits d’auteur. La plainte peut être considérée comme une « chasse à l’ambulance », car l’IA ne fait que générer des variations d’images existantes et non des copies exactes. Le droit d’auteur s’applique à l’exactitude de l’image et non à ses variantes.
Quelles limites ?
Certaines images générées par intelligence artificielle peuvent être considérées comme offensantes ou inappropriées. D’autre peuvent être utilisées à des fins malveillantes, telles que la création de fausses preuves ou bien la diffamation. Les développeurs doivent être conscients de l’impact potentiel de leurs créations sur les individus et les communautés. OpenAI, l’entreprise qui a développé Dall-E, s’est exprimé à ce sujet :
« Les commentaires des utilisateurs et des artistes nous ont inspirés pour créer de nouvelles fonctionnalités comme Outpainting. Nous avons appris du monde réel qu’il nous a permis d’améliorer nos systèmes de sécurité, donc à partir d’aujourd’hui, la disponibilité sera plus large. Ces derniers mois, nous avons resserré les filtres pour rejeter les tentatives de génération de contenu à caractère sexuel, violent ou qui enfreint nos politiques de contenu. Nous avons créé de nouvelles techniques de détection et de réponse pour arrêter les abus »
Le développement de l’intelligence artificielle permet aujourd’hui à des machines de créer des œuvres d’art, ce qui soulève plusieurs questions éthiques et philosophiques. Parmi celles-ci, on peut citer les problèmes de plagiat, d’auteur et du rôle de l’homme dans la création artistique. Un débat important est également en cours pour savoir si l’IA pourrait mettre fin à la créativité humaine.
Avec des millions d’images générées chaque jour, cela pose des implications pour la société et l’avenir de l’art et du design…